L'appui du pied, 1ère phase...
freddo90

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

L'appui du pied, 1ère phase...

Par freddo90 - 11-01-2013 18:29:18 - 2 commentaires

Salut, 

et bien ça y est, déjà un un peu plus d'un mois après l'accident, et 1ère étape, le passage chez l'orthopédiste pour avis sur la radio de contrôle. Avis positif, ça se ressoude, le spécialiste trouve même que côté péroné, le cale osseux n'est pas si mal. 

Résultat, je suis autorisé à reprendre l'appui sur ma jambe droite, mais de manière ordonnée : tout d'abord 15-20kg de charge, puis on augmente de 5kg par semaine pour arriver à la moitié de mon poids, soit 35kg, dans un mois. C'est une bonne nouvelle, reprendre l'appui va me permettre de bien mieux retravailler la souplesse de la cheville, et la musculature autour du genou. Et puis cela me libère aussi de la peur d'un appui accidentel qui ruinerait la consolidation déjà effectuée. 

Je vais aussi pouvoir passer à d'autres exercices de musculation avec mes bandes élastiques. Comme dit, le genou reste douloureux, par manque de guidage musculaire j'ai l'impression, mais certainement aussi des suites de l'opération, le tendon rotulien déplacé pour l'insertion du clou par exemple. Il y a aussi le mollet qu'il va falloir remuscler, car lui n'a rien fait depuis plus d'un mois et l'interdiction d'appui. Enfin, je vais aussi pouvoir pousser un peu plus loin les exercices d'assouplissement du tendon d'achille. 

Bon par contre, seulement la moitié de mon poids en appui 2 mois après l'accident... ça veut dire que les 3 mois d'arrêt prescrits pour remarcher correctement ne seront pas de trop, j'avoue avoir espéré être remis un poil plus rapidement, mais non, il faudrait continuer à être patient. 

 

Pour la suite, et bien j'ai déjà mes rendez-vous pour le mois prochain : nouvelle radio de contrôle, nouvelle visite chez le spécialiste. Et à la suite de celui-ci, si le tibia s'est bien consolidé, on va sûrement m'enlever les 2 vis inférieures du clou, celles proches de la cheville. Le but est que la rigidité du clou n'interfère pas avec la flexibilité naturelle du tibia. Le clou restera donc "suspendu" dans le tibia, via les vis sous le genou, mais ne servira plus de tuteur. 

Même si je n'étais pas préparé à cette nouvelle intervention, je la prends aussi comme une bonne nouvelle : ma peur était d'avoir un souci côté cheville pendant ma période avec la quincaillerie, et une entorse avec les vis juste au-dessus de la cheville aurait certainement été compliquée à gérer, en gros je n'avais plus de joker. Bon je ne compte pas pratiquer d'activité à "risques" pour ma jambe en 2013, mais enfin c'est un épée de Damoclès qui disparait, et si ça se trouve je pourrai trottiner un peu cette année Cool

Voilà, quelques nouvelles quand j'aurais fait quelques séances un peu plus hard que l'électrostimulation chez le kiné. 

Fred

PS : pour les curieux, une belle vidéo ( la 1ère ) sur ce genre de fracture dans cet article http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-double-fracture-tibia-perone-la-jambe-brisee-197.asp?1=1&IdBloc=Tout# 

Mais gaffe, vers 3min30sec ça devient limite avec la vue du genou ouvert pour l'insertion du clou Surpris

Billet précédent: Fractures et agrafes...
Billet suivant: Un bout d'indépendance enfoui sous la neige...

2 commentaires

Commentaire de Philkikou posté le 13-01-2013 à 10:44:58

Eh bien tu vas en connaitre un rayon coté quincaillerie !!!

Ce calendrier de convalescence me fait penser à un calendrier de préparation d'une épreuve type ultra... mais là c'est pour se remettre sur pied..

Au prochain billet pour de bonnes nouvelles

Commentaire de freddo90 posté le 13-01-2013 à 20:03:09

Ah ça, j'en ai appris en un mois des choses sur la jambe et les techniques de réparation ! Sinon oui, c'est une longue préparation, pour être prêt le jour où je pourrais complètement appuyer ma jambe, le jour où je pourrais retourner dans une piscine, et autres. Mais le renforcement musculaire, c'est une préparation ennuyeuse, c'est comme ne faire que des séries sans la sortie longue pour préparer une course, c'est vite répétitif...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.16 - 56959 visites