La ligne d’arrivée du nouveau départ
Par freddo90 - 31-01-2014 13:17:53 - 4 commentaires
Cette fois-ci, je crois que je le tiens enfin, il est là : mon dernier billet de la série « convalescence ». La fin d’une aventure commencée involontairement ce 2 décembre 2012, que je ne suis pas prêt d’oublier.
Nous sommes maintenant un peu plus d’un mois après le point final côté chirurgie, cette ablation du clou, il ne me reste plus qu’à combler les 2 trous laissés par les vis retirées :
Mon tendon rotulien n’a pas encore retrouvé toute sa souplesse et sa vigueur : impossible de forcer dessus en partant d’une position jambe pliée à 90°. Mais par contre je peux courir, vu que l’effort se fait avec la jambe assez tendue. Même si après chaque sortie j’ai mal à l’insertion de ce tendu sur le tibia, je vois bien que cela va en s’améliorant, d’où mon optimisme pour affirmer qu’il s’agit de la fin.
Il faudra un peu plus que les 3 semaines prévues pour que tout revienne à la normale, mais maintenant quelques semaines de plus ne font plus la différence, surtout depuis que je peux re-courir sans douleur ou presque.
Au moment de faire le point, ce qui me reviendra en premier, c’est le handicap et la gêne que j’aurais eu pendant mes périodes à béquilles : ne pas pouvoir se déplacer en portant quelque chose, passer son temps à les poser, les ramasser, les reprendre, argh ! Autant j’ai bien vécu la période de reprise ensuite, même si j’étais frustré et inquiet de voir que je n’arrivais pas à courir comme avant, mais ces béquilles !
Cela aura aussi été l’occasion de découvrir mon aptitude à accepter cette situation, je me suis agréablement surpris de zénitude… bien qu’au final je pense que l’énergie mise pour remarcher et revenir à la normale m’aura aussi un peu coupée de mes proches. Je ne m’en étais pas rendu compte sur le coup, mais en refaisant ce bilan je prends conscience de cette période où j’étais recentré sur moi-même, moins à l’écoute des autres.
Côté sport, bien sûr j’ai perdu les acquis en course à pied, il me faudra du temps pour revenir, mais cela est compensé par mes progrès en natation, qui m’ouvre les portes d’un essai au triathlon, et aussi en marche notamment dans les montées, ce qui je l’espère me servira pour mes prochains trails.
De mes 1ères sorties trails de ce mois de janvier, je retiens aussi que je n’ai pas trop d’appréhension. Bon, je prends encore des précautions sur les passages délicats en ralentissant bien, mais plus pour préserver ce tendon sur lequel je ne peux pas forcer que par peur de la chute.
Et quitte à devoir reprendre progressivement la course à pied, j’en profite aussi pour essayer de changer de foulée. Soyons clair, ma paire de VFF Bikila me servira uniquement pour marcher pendant encore longtemps je pense. Mais déjà avec les Xodus 4.0 et leur drop de 4mm, j’essaie d’oublier ma foulée sur le talon pour passer à l’avant du pied, et quand j’ai trop mal aux mollets j’utilise l’excuse de la reprise progressive recommandée par mon médecin pour marcher
Pour finir, je remercie encore une fois celles et ceux qui m’auront encouragé tout au long de cette convalescence, merci pour tous les messages reçus !
A bientôt.
Fred